A propos de nous

Une église où l'amour de Dieu transforme ton passé en une espérance nouvelle

ADRESSE

Lieu de culte: 80 Rue des Maziéres, 91170 Viry Chatillon

Siège social: 64 rue Jean Jacques Frugier 91200 Athis-Mons

Restons en contact
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© Vie Nouvelle 2019

Comment puis-je commencer à lire la Bible ?

Lorsque je croise la route de nouveaux convertis, bien souvent, ils me posent tous la même question : « Comment fais-tu pour mémoriser des passages ou des versets de la Bible ? »

1. La Prière

En premier lieu, je pense qu’il est nécessaire de se réserver un temps spécial avec Dieu, pour prier et être à son écoute. Dites tout simplement à Dieu que vous voulez étudier la Bible. Demandez-Lui de fournir tout ce dont vous pourriez avoir besoin :

  • Une Bible

  • Un moment tranquille loin des occupations du monde

  • De la motivation

  • Une dose d’auto-discipline

  • De la confiance en soi ainsi que de la concentration

Demandez-lui aussi de vous donner la sagesse de prévoir un temps spécial, au quotidien, pour la lecture de la Bible ainsi que pour la prière. Personnellement, j’aime me réveiller un peu plus tôt, quand la maison est encore calme et prendre ce moment avec mon Père Céleste.

 

Daniel 9:23 « Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer ; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision ![...] »

 

Luc 18:1 « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. [...] »

2. Prévoir un temps paisible

Choisissez un intervalle de temps pendant lequel vous êtes certain de ne pas être interrompu, éteignez votre portable, isolez vous en demandant à ce que l’on ne nous dérange pas, choisissez une pièce ou un endroit tranquille, loin des bruits de la vie. La plupart des chrétiens optent pour un temps avec le Seigneur tôt le matin. Si vous devez vous lever plus tôt que la normale, demandez à Dieu de vous donner l'énergie et l'endurance afin d’être en forme avec un peu moins de sommeil, ou bien, essayer de vous coucher un peu plus tôt le soir. Jésus, quand il souhaitait passer un temps tranquille avec Son Père, montait sur une montagne, loin de toute agitation.

 

Luc 6:12 « En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. [...] »

3. Priez

Chaque fois que vous vous asseyez pour lire la Bible, il est très important de prier avant de commencer. Demandez à Dieu d’être votre professeur. Vous pouvez vous adressez à lui en lui demandant quelque chose comme ceci :

« Père, je voudrais TE connaître. J’ai soif de Te connaître ainsi que de connaître Ton Fils, Jésus-Christ. S'il Te plaît ne me laisse pas laisse pas m’égarer sur les sentiers du mensonge, de la peur, de l’incroyance. Je te remercie car je peux m’approcher de Ton trône en toute confiance, parce que je viens à toi avec ma foi en Jésus-Christ et Sa justice. S'il te plaît accueille-moi auprès de toi. Conduis-moi dans la vérité. Ouvre mes yeux afin que je puisse voir tout ce que le malin ne voulait pas que je voie. J'espère en l’Esprit Saint afin qu’il puisse m’apporter l’enseignement dont j’ai besoin parce qu’il est écrit :

 

Jean 14:26 « Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

 

Psaumes 25 : 4-5 « Éternel ! Fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. »

4. Lire en Conscience

Commencez par lire Les Évangiles du Nouveau Testament : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Lisez Jean à plusieurs reprises, puis lisez Matthieu, Marc et enfin Luc. Après avoir lu les Évangiles, continuez avec les livres des lois : Romains, puis le reste du Nouveau Testament.

Essayez, chaque jour, de consacrer un temps minimum pour la lecture de la Bible. Ne vous préoccupez pas du nombre de versets ou de pages lus, ni du nombre de chapitres que vous parcourrez dans votre temps imparti. Concentrez-vous sur ce que vous lisez, prenez le temps de bien comprendre tout ce que vous lisez, méditez, demandez à Dieu de vous éclairer sur le sens de Sa Parole.

 

Proverbes 3 : 21 « Mon fils, que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux. Garde la sagesse et la réflexion […] »

5. Mémoriser les passages de la Bible

Lorsque vous souhaitez vous rappeler d’un passage ou d’un verset que vous venez de lire dans la Bible, essayez de le mémoriser en utilisant la méthode qui vous convient le mieux. Sélectionner un ou deux versets clés, ou bien encore un passage entier, quelque chose qui a du sens, pour vous, aujourd’hui. Personnellement, j’utilise des petites fiches Bristol de différentes couleurs selon les thèmes que je définis (encouragements, confiance, enseignements, lois…) et j’écris le verset :

 

D’un côté je note la référence du verset ou du passage de la Bible qui m’interpelle comme : Psaumes 42 : 1-3

 

De l'autre côté, j’écris le verset en question :

 

« Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu'on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ? »

 

Au fil du temps vous allez vous construire une "pile" de versets et les mémoriser. Chaque jour, relisez quelques versets que vous avez déjà écrits. Puis essayez de réciter ce verset après avoir lu uniquement la référence. Petit à petit, ils vont s’ancrer dans votre mémoire et lorsque vous en aurez besoin, ils vous reviendront à l’esprit.

 

Camille Oakland Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2019 - www.topchretien.com